L'importance de la barrière cutanée et sa reconstruction

L'importance de la barrière cutanée et sa reconstruction

Notre peau est un organe très spécial, mais également sensible. Elle nous enveloppe, constitue la surface de contact avec le monde extérieur et nous protège. Mais que faire lorsqu'elle ne nous protège plus correctement ?

Icon

La couche la plus externe de notre peau (l'épiderme) sert à la fois d'interface et de barrière entre nous et notre environnement. Sa fonction peut être comparée à celle d'une combinaison de protection high-tech biologique. Notre peau nous rend des services incroyables tous les jours, sans interruption !

L'épiderme du visage a une épaisseur d'environ un cinquantième de millimètre - beaucoup plus fine qu'un cheveu. Cependant, tout se passe à l'intérieur de cette couche - elle se construit et se désagrège constamment. Les nouvelles cellules migrent vers l'extérieur en direction de la surface de la peau, et passent d'une forme aqueuse à une forme lipophile.

La forte teneur en eau de notre corps est justement préservée grâce à cette "écluse". En outre, ce bouclier a également de nombreuses fonctions de barrière et de protection vis-à-vis de l'extérieur :

  • Contre la pénétration de corps étrangers, de bactéries et de champignons
  • Contre les rayons UV
  • Nous offre une barrière mécanique contre les coups et autres agressions.
  • Nous aide à équilibrer les températures comme la chaleur et le froid
  • Empêche la perte d'humidité
  • Draine les toxines hors de l'organisme
  • Sert d'organe de contact et sensoriel, aidant notamment à prévenir les blessures

A quoi ressemble une peau dont la barrière cutanée est endommagée ?

Notre peau endosse donc une grande responsabilité du fait des tâches qu'elle accomplit sans cesse pour nous. Mais que se passe-t-il lorsqu'on perturbe son équilibre ? Que se passe-t-il lorsque la barrière protectrice de la peau n'est plus intacte ?

Une peau dont la barrière cutanée est détériorée réagit de manière très sensible, même à des agressions relativement légères. En raison de l'altération de la barrière, la teneur naturelle en eau de la peau ne peut être maintenue et celle-ci s'assèche de plus en plus. Les conséquences sont désagréables : rougeurs, gerçures, inflammations, pellicules et démangeaisons pour n'en citer que quelques-unes.

Comment puis-je mieux protéger ma barrière cutanée ?

Ce qu'il faut éviter :

  • Les soins contenant de la paraffine, car ils forment un film imperméable sur la peau. Si ces produits sont utilisés pendant une longue période, la barrière cutanée ne peut pas se régénérer et sa fonction est alors diminuée. Si un jour vous décidez de ne plus utiliser ce soin, la peau risque de rester complètement sèche et déséquilibrée pendant des semaines, voire des mois. En effet, il faudra du temps avant qu'elle puisse reprendre ses fonctions.
  • Les gommages trop forts peuvent également endommager la barrière cutanée. Si la peau est exfoliée trop intensément, l'épiderme n'a pas le temps de se régénérer complètement pour conserver sa fonction protectrice naturelle.

Ce qu'il faut privilégier :

Les substances contenues dans la peau sont efficaces en termes de régénération et de maintien de la barrière cutanée. De nombreuses huiles végétales contiennent justement ces composants (notamment certains acides gras) qui peuvent alors servir d'éléments de base à la barrière cutanée :

  • L'acide linoléique est présent en forte concentration dans l'extrait d'amarante, les huiles d'argan, de bourrache et de noyau d'abricot
  • L'acide palmitique est contenu dans l'extrait d'argousier et d'amarante, ainsi que les huiles de germe de blé et d'avocat
  • L'acide stéarique se trouve, par exemple, dans les huiles de graines de concombre, de sésame, de bourrache et de moringa
  • On trouve des niveaux élevés de phytostérols dans les huiles d'onagre et de germe de blé, ainsi que dans l'extrait d'amarante et dans le beurre de karité

Moisture is key! Il est essentiel que l'hydratation de la peau vienne de l'intérieur comme de l'extérieur. Il est donc important, comme toujours, de boire suffisamment d'eau ! Et l'utilisation d'un hydrolat végétal bio dans votre routine beauté servira parfaitement pour l'hydratation externe, dans le sens où celui-ci pourra être absorbé en profondeur par la peau - sans oublier qu'il contient également des ingrédients de soin !

N'oubliez pas : une barrière cutanée en bonne santé est la condition préalable à la beauté de votre peau !

Pour cela, nous recommandons

-10% Votre bon d'achat !

Newsletter Hintergrundbild

− Newsletter −

Oh hey!

Nous sommes Pure Skin Food et nous voulons faire rayonner votre peau. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction sur votre prochaine commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que nous traitions vos informations dans le cadre de notre politique de confidentialité.